mercredi, janvier 11, 2006

Pieter De Poortere


Si vous avez lu les derniers Ferraille illustré, vous avez sûrement remarqué les strips muets de l'auteur flamand Pieter de Poortere mettant en scène un fermier s'appelant Dickie. Dans ses aventures (qui se terminent souvent très mal),on retrouve tour à tour Dickie dans le rôle de Saddam Hussein, Ben Laden, soldat, vampire,... Sous des airs naïfs, Pieter De Poortere utilise un humour très noir à ne pas placer entre toutes les mains! La planche suivante représente assez bien son travail.


Deux tomes de Dickie sont déjà sortis chez Bries. On risque de parler beaucoup plus de Pieter De Poortere en 2006 car deux de ses albums sont au programme : le troisième Dickie chez les Requins Marteaux ainsi qu'un album jeunesse édité chez Delcourt "Joe l'esquimo".
Pour mieux connaitre son travail, je conseille vivement son site qui est très drôle. Bien que ce site soit en flamand, vous ne devrez pas avoir trop de problèmes à comprendre ... Je conseille surtout les animations et les jeux (ca vous permettra de glander au boulot).
Voici un petit interview de Pieter de Poortere. Merci à lui pour avoir répondu à mes questions


Nis - L’actualité (l'Irak, le terrorisme, les marées noires…) semble être une de vos principales sources d’inspiration pour Dickie. Avez-vous un message particulier que vous voulez faire passer avec vos strips ?

Pieter De Porteere
– Non, j’utilise l’actualité pour raconter des histoires amusantes. Je n’ai pas le besoin de monter sur les barricades ou le besoin d’améliorer le monde. J’ai fait un bouquin engagé, ca s’appelle KAK et c’est des dessins qui viennent d’un spectacle théatre/bd sur le droit d’asile et l’extrême droite en Belgique. On peut dire que le premier album parlait de dickie dans sa ferme, comme vrai fermier. Le second sur dickie dans un contexte international. Le troisième album parlera de l’histoire du monde, cela commencera avec adam et eve, et ca finira dans le futur.

Nis
– Comment avez-vous découvert la bande dessinée ? Lisez-vous des bds ? Y a-t-il des auteurs qui bous ont influencé ?

Pieter De Porteere
– Je suis un grand fan de Chris Ware. On le remarques dans mon travail en ce qui concerne l’ambiance et la simplicité des dessins. Aussi, je m’intéresse à la génération française actuelle : Trondheim, Larcenet, Blain, Sfar, … Quand j’étais enfant, j’étais entouré de strips. Mon père en avait une collection gigantesque. Je les connais bien, y a juste les noms que je ne retiens jamais.

Nis
- De vous, je ne connais que les deux bds Dickie. Dans Dickie, votre style est très particulier (bd muette, humour noir, ..). Toutes vos histoires ont-elles le même style ? Pourquoi ?

Pieter De Porteere – Je ne peux pas raconter d’histoires gaies. Happy people have no stories. J’essaye parfois mais je trouve beaucoup plus drôle si les affaires tournent mal. C’est finalement la base de l’humour. L’intention est aussi de jouer avec le contraste entre le style innocent et le contenu dur. Bientôt, je vais faire une bd jeunesse pour Delcourt : « joe l’eskimo ». Ca sera plus sage (quelque chose de moins suicidaire) et avec des dialogues. Je trouve difficile d'écrire des dialogues crédibles. Si j'écris, j'écris délibérément ringard. Dickie a été tenu aussi simple que possible en ce qui concerne la couleur, l'encrage et le texte..

6 Comments:

At 12:03 PM, Anonymous hector said...

Super. J'ai acheté le précédent tome de Dickie l'année dernière à Angoulème (aux Hollandais directement) qui ont toujours un stand excellent.
C'est vraiment cool que les Requins prennent la relève en terme de publication d'album.
J'ai repéré ton blog via Gilles.
J'y reviendrais régulièrement et vais le citer sur le mien. Bonne continuation.

 
At 2:27 PM, Anonymous Dampremy Jack said...

Je connaissais pas du tout mais le strip m'a bien fait rire!
Je vais creuser...
Merci.

 
At 11:16 PM, Anonymous Anonyme said...

Great work!
[url=http://eglcdihy.com/tczb/pivo.html]My homepage[/url] | [url=http://mmyzwumj.com/lqqp/wmsq.html]Cool site[/url]

 
At 11:16 PM, Anonymous Anonyme said...

Thank you!
My homepage | Please visit

 
At 11:16 PM, Anonymous Anonyme said...

Thank you!
http://eglcdihy.com/tczb/pivo.html | http://giryyyii.com/yedr/vota.html

 
At 2:42 AM, Anonymous Anonyme said...

Just want to say what a great blog you got here!
I've been around for quite a lot of time, but finally decided to show my appreciation of your work!

Thumbs up, and keep it going!

Cheers
Christian, iwspo.net

 

Enregistrer un commentaire

<< Home